Passage dans Radio Lac – Emission du 08.03

thumbnail img 4316
Passage dans Radio Lac – Emission du 07.03
7 mars 2022
img 4273
Passage dans Radio Lac – Emission du 09.03
9 mars 2022

“Quelles sont les autorisations nécessaires pour une véranda, une pergola ou pour une extension ? “

Pour la pergola, dont la toiture s’ouvre, il n’y a pas besoin d’autorisation sur le canton de Genève si on l’installe sur une terrasse déjà existante.
Pour une véranda jardin d’hiver non chauffée, c’est une demande simplifiée que l’on appelle APA. Tout le monde peut faire la demande, le particulier peut faire le dossier et aller le déposer lui-même. En revanche, pour une véranda extension, une véranda qui va devenir une pièce supplémentaire habitable, il faudra un permis de construire, une demande définitive qui doit être déposée par un architecte et dont les travaux seront suivis également.

 

CEI Habitat vous parle d’aménagement extérieur sur Radio Lac

“Une pergola vitrée, mais non fermée, peut-elle être installée sans autorisation ?”

La pergola doit avoir une toiture qui est mobile, qui s’ouvre et dans ce cas ça ne sera jamais une pièce qu’on pourra utiliser toute l’année. Elle ne doit pas être chaufée et d’ailleurs ce sont des structures qui ne sont pas isolantes. Donc une autorisation n’est pas nécessaire.

 

“Est-ce qu’il faut avoir l’autorisation des voisins pour installer une pergola ou une véranda ?”

Pour la pergola, si on reste dans les limites de hauteur prevu par la réglementation ce n’est pas nécessaire de demander l’autorisation du voisin.
Par contre, pour une véranda, le fait d’aller présenter le projet au voisin et d’agrémenter la demande APA d’un courrierr permettra au dossier d’être traité sans doute plus vite et dans des meilleures conditions.

 

Vous pouvez aussi écouter directement la rediffusion :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.