Épurée et moderne, les vérandas en aluminium à Genève durent dans le temps


De conception plus légère, une pièce à vivre dedans /dehors.

L’aluminium s’impose comme l’un des matériaux les plus performants pour construire une structure de qualité. La robustesse de ce matériau permet un design tout en finesse. Par sa longévité et facilité d’entretien, votre véranda aluminium devient un rêve qui dure dans le temps !

Les différents coloris


Aujourd’hui, la majorité des produits d’extérieur en aluminium (vérandas, pergolas, menuiseries, salons de jardin, …) sont thermolaqués. Il s’agit d’une peinture à base de poudre pulvérisée sur les profils puis passée au four. Ce procédé confère au laquage une excellente résistance aux rayures, UV, chocs….
La majorité des fabricants européens utilisent un nuancier appelé RAL pour lequel chaque teinte porte un numéro précis. Cela permet de reproduire assez facilement une teinte ou de proposer des produits de différents fabricants avec une couleur quasi identique. En Suisse, un autre nuancier nommé IGP est très répandu.
Ces teintes peuvent aujourd’hui être brillantes, satinées, texturées, mat, imitation veinage de bois…… Même si cela permet une meilleure intégration, des teintes peu utilisées ou spéciales peuvent engendrer un délai de fabrication ou un coût plus important.

Les différentes formes

Nous pouvons jouer sur les formes de deux éléments principaux de la véranda. La toiture et les faces (avant ou latérales). Pour la toiture, si elle est vitrée, il sera indispensable d’avoir une ou plusieurs pentes permettant une évacuation d’eau correcte. Elle pourra être mono pan, avec pans coupés, look toit plat, 2 pans, 4 pans, ….. Pour les parties verticales, les faces et retours peuvent être en angle droit ou à pans coupés. Les faces peuvent être totalement vitrées (double ou triples vitrages performants) toute hauteur ou avec allèges pleines en panneaux isolants. Les panneaux peuvent être fixes, ouvrants battants, coulissants simples, doubles ou triples, repliables type accordéon, ….. Cela dépendra des possibilités techniques dues aux dimensions mais aussi à l’utilisation et à l’aménagement que vous souhaitez réaliser. Le type « accès au jardin » et la fréquence des passages sera à prendre en compte. Ces différentes possibilités permettront de fondre la véranda dans l’architecture du bien mais aussi de l’aménager au mieux afin que la pièce soit confortable à utiliser.

Pourquoi choisir une véranda aluminium

Pour commencer, la quasi-totalité des vérandas aluminium à ce jour sont équipées de profils à rupture de pont thermique. Cela signifie que les profils sont isolants comme le vitrage que l’on met dans le cadre. Pour simplifier, les parties aluminium intérieures et extérieures sont séparées par un profil de matière plastique ainsi que par de l’air. Cela évite les ponts de froid et le passage du froid par les profils. Cet assemblage permet également de réaliser assez facilement de la bi-coloration. Une véranda pourra ainsi être grise à l’extérieur et blanche à l’intérieur. L’aluminium est aussi un produit relativement facile à usiner et à fabriquer. Chaque fabriquant fait réaliser une gamme de profils qui lui permettront de réaliser de très nombreux modèles avec les mêmes barres à la base. Grâce à cela, ce matériau se prête tout à fait à la fabrication de type industrielle ce qui a pour effet de réduire les coûts de fabrication. Enfin, l’aluminium demande peu d’entretien dans le temps et ne se dégrade pas ou peu lorsqu’il est soumis aux intempéries (en comparaison avec le bois par exemple)

Le confort thermique

Du fait de sa grande surface vitrée, la véranda se comporte différemment de votre maison. En effet, vous y êtes beaucoup plus soumis aux rayons du soleil. Les périodes froides ou mi- saisons seront très agréables car la chaleur captée réchauffera votre véranda et apportera beaucoup de lumière dans ces périodes de l’année plus moroses au niveau ensoleillement. Afin d’en profiter toute l’année, des protections solaires seront indispensables selon l’exposition de votre véranda.

Les options

Les options sont relativement nombreuses. Le plus souvent, une véranda s’agrémente de protection solaire, store ou volet roulant de toiture : En parties verticales, stores à lamelles (BSO), stores screen zip extérieurs, volets roulants, …. Sur les vitrages également : traitements solaires, anti-bruit, retardant l’effraction…. La véranda étant une construction, les options liées à l’électricité sont nombreuses comme l’éclairage, les prises murales ou au sol, le chauffage (s’il est autorisé)…

Les types de vitrages

La partie vitrage représente une part très importante de votre véranda. Cela rend cette pièce tout à fait agréable à vivre. L’industrie du verre a fait de très gros progrès sur les vitrages. Vitrages sécurisés, phoniques, retardant l’effraction, teintés, opales, doubles et triples vitrages, Depuis janvier 2018, la directive Sigab002 (de l’institut Suisse du verre dans le bâtiment) préconise que tous les vitrages dont la hauteur est inférieure à 1m du plancher soient sécurisés deux faces. Cela pour éviter les blessures en cas de casse de vitrage. Cela peut se faire généralement par la mise en place de verres feuilletés qui restent en un seul morceau même cassés (comme un pare-brise de voiture) cela évite qu’une grosse partie du vitrage ne blesse quelqu’un.

Comment choisir entre véranda et pergola ?

Dans l’absolu, ce sont deux produits très différents qui vous apporteront tous deux de grandes satisfactions. Si l’on met de côté les coûts relativement différents, il faudra analyser vos besoins lors d’un rendez-vous (idéalement sur place ou en showroom) La réglementation de votre canton ne vous permettra par forcément de pouvoir choisir. Pour résumer, la véranda est une construction qui vous offre un espace supplémentaire, habitable presque toute l’année selon l’autorisation accordée, la réglementation du canton et le droit ou non de chauffer cette pièce. La pergola est une structure qui vous permettra d’utiliser de meilleure manière, plus souvent et plus longtemps votre terrasse. Même fermée sur les côtés avec du vitrage, elle ne sera jamais utilisable comme une véranda. Elle est cependant l’objet idéal pour profiter de son extérieur seul, en famille ou entre amis.
CONTACT